Pointe-à-Pitre. Mercredi 03 Janvier 2017. CMA. Du 6 au 31 janvier 2018, le Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre accueille l’exposition CARTE BLANCHE (An VII) à Anaïs VERSPAN.
A travers un ensemble d’œuvres (photographies, créations numériques, installations et performances), l’artiste livre sa vision du concept : « les mutations et limites du musée traditionnel, où l’artiste, acteur et metteur en scène se doit de désorganiser pour réorganiser… afin de créer un possible, une nouvelle approche de l’espace ».
Ainsi, pour cette VIIème édition de Carte Blanche, Anaïs VERSPAN a construit son exposition sur la thématique « Et si l’espace Muséal était une KAZ ? » ; l’espace dédié est transformé en un salon conté par une « Pòpòt » (poupée artisanale).
Anaïs VERSPAN, tour-à-tour metteur en scène et acteur, incarne le personnage de la poupée de salon. Ainsi, elle est le personnage central, photographié à travers une douzaine de scènes de la vie quotidienne. Des tableaux mêlant le satirique, la poésie et amenant la réflexion sur nos « mès et labitid ».
Fidèle au concept de Carte Blanche qui consiste à engager un dialogue entre un artiste contemporain et la collection du musée Schoelcher déplacée pour partie (depuis le lancement des travaux de réhabilitation du musée), l’artiste mêle à la mise en scène des objets du musée et certains objets de décoration des Kaz, ainsi que des photos, pour former une installation complexe mais fidèle à la composition hétéroclite et atypique du salon.
La performance ici proposée vise à repousser les frontières des possibles et confère à l’artiste une dimension lui permettant d’investir le champ artistique… Une fine et fragile frontière entre l’artiste et son art. Ici l’art est au service de l’artiste, l’artiste se travestit afin de devenir une œuvre d’art.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 5 janvier à 19h au Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre.
Pour rappel, Anaïs VERSPAN est une plasticienne Guadeloupéenne qui a participé à divers laboratoires artistiques (Paint-Jiing en 2013 et 2014), des expositions collectives en Europe (follow my footstep – Allemagne, septembre 2013, Grand Marché d’Art Contemporain – Bastille, Paris Mai 2013 ; Art Shopping Stand JCAA Japan – Carroussel du Louvre, Paris) et a donné à voir ses créations lors d’expositions personnelles en Belgique, en France et en Guadeloupe.
L’exposition Carte Blanche à Anaïs VERSPAN est ouverte au public :
Du mardi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 9h à 13h
Source: conseil Départemental