Pointe-à-Pitre. Mardi 12 Décembre 2017. CCN. Jeudi 14 Décembre à 18h30, le Conseil départemental propose en partenariat avec la Société d’histoire de la Guadeloupe une conférence sur les travailleurs de la canne à la Guadeloupe au début du XXe siècle.
Cette rencontre qui s’inscrit dans la programmation des Archives départementales se déroulera dans l’enceinte du bâtiment des archives sous l’éclairage de l’historien Christian SCHNAKENBOURG, professeur d’histoire émérite à l’université d’Amiens.
L’occasion pour le public de mieux appréhender la situation des travailleurs Guadeloupéens de la canne au début du XXème siècle. Notamment par le prisme du Rapport Salinière rédigé sur commande du Gouverneur GAUTRET et relatif à la grande grève de la canne qui secoua la Guadeloupe en février 1910, cristallisant la grande misère qui frappe les travailleurs de la canne à cette époque.
Il est à noter qu’une édition critique pour la société d’histoire de la Guadeloupe est actuellement en cours de préparation.
L’entrée à cette conférence qui se déroulera aux Archives départementales, rue des Archives, Bisdary (Gourbeyre est libre et gratuite) – tel : 0590 81 13 02
La collaboration de votre media est vivement sollicitée afin de relayer cette information auprès du plus grand nombre.
Source : Conseil Departemental de la Guadeloupe