Basse-Terre-Capitale. Vendredi 13 avril 2018. CMA. Dans le prolongement de la CTAP convoquée en urgence de le 3 avril et de ses visites de terrain dont la récente visite à Marie-Galante en début de semaine, le Président de Région s’est entretenu ce jeudi matin avec Nicolas Hulot ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les problèmes liés à l’échouage de grandes quantités d’algues sargasses sur les côtes de la Guadeloupe et singulièrement de Marie-galante.
Durant cet entretien, le Président de Région a sensibilisé le ministre aux multiples conséquences de ces échouages, tant sur le plan écologique, économique et touristique, que sur le plan sanitaire.
Il a rappelé les efforts engagés par les collectivités, dont la Collectivité régionale, et l’insuffisance des moyens avancés par l’État.
Le Président a réitéré l’impérieuse nécessité d’une solidarité nationale dans la lutte contre les sargasses, l’application du principe de précaution pour la santé des Guadeloupéens, et enfin un véritable appel des consciences sur ce phénomène de sargasses qui résulte en partie du réchauffement climatique mondial.
Au terme de leur échange ils ont convenu d’une rencontre à Paris à une date ultérieure. En attendant, le cabinet du Président de Région rencontrera le Ministère de l’écologie lors d’une réunion sur la gestion de l’échouage des sargasses au ministère des outre-mer, mercredi 18 avril à 11h.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.