Les Abymes. Mardi 17 avril 2018. CCN. «Tout Est Possible» et son Président Daly (Ambassadeur chargé de l’insertion sociale et culturelle des jeunes des Abymes), ont le plaisir de vous inviter à l’AVANT-PREMIÈRE de « DÈYÈ MAS LA », un film réalisé par Dimitry Zandronis. Cette œuvre documentaire s’inscrit dans le cadre de l’unique chantier d’insertion audiovisuelle en Guadeloupe.
Créée à l’initiative de l’artiste guadeloupéen Daly, «Tout Est Possible» dévouée aux publics en difficulté sociale ou physique, devient au fil des actions, soucieuse du devenir de la jeunesse guadeloupéenne.
En janvier 2016, l’association concentrait son action sur la mise en œuvre d’un chantier d’insertion, prenant appui sur la formation en audiovisuel et en techniques numériques. Dix jeunes recrutés pour leur passion de
l’audiovisuel et leur volonté, ont entamé ce cycle qui leur conférera en décembre 2017 un titre professionnel niveau III (BAC +2) et des compétences professionnelles reconnues.
La production du film «DÈYÈ MAS LA» a été mise en place tout au long de leur cursus afin de travailler sur un cas concret et en prenant en compte tous les aspects de la profession. Ils ont été encadrés de professionnels, qui les ont accompagnés dès l’écriture du scénario jusqu’à la finalisation du projet réalisé en respectant
strictement tous les codes d’une production broadcast, allant jusqu’à réfléchir à un plan de communication pour la sortie du film.
Synopsis : «DÈYÈ MAS LA» tentera de mettre en exergue les divers aspects de ce carnaval aussi bien d’un point de vue historique, identitaire que social. L’expression créole «DÈYÈ MAS LA» qui se traduit de façon littérale par « derrière le masque » aura pour nous une autre valeur. (Durée : 66 min)