Pointe-à-Pitre. Lundi 16 avril 2018. CMA. Le Conseil Départemental se réunira le jeudi 12 avril à 8h30 au Palais de la Collectivité à Basse-Terre afin de tenir sa 1ère Réunion Plénière de l’année 2018 qui sera l’occasion pour les conseillers départementaux de débattre du plan d’actions et des résolutions issus des Assises de la Famille.
D’avril à décembre 2017, le Conseil Départemental, au côté de ses partenaires naturels que sont la CGSS, la CAF, l’AMG, l’Education Nationale, et l’UDAF, a initié une démarche participative de réflexion autour de la place et du rôle de la famille en Guadeloupe au XXIe siècle.
26 Rencontres Territoriales se sont tenues dans l’ensemble des villes et communes de l’Archipel guadeloupéen et, ont été l’occasion de débats fructueux avec les familles, les associations et l’ensemble des acteurs concernés, sur les grands thèmes de l’autorité et des compétences parentales d’une part, et de la violence et des familles d’autre part.
Cette démarche de démocratie locale participative a été enrichie par des rencontres avec des publics spécifiques. Des jeunes d’horizons divers ont été reçus à la Résidence départementale du Gosier en décembre 2017. Les personnes en situation de handicap représentées par des associations du champ du handicap, ont également été invitées à participer au débat sur la famille lors d’une rencontre dédiée courant février 2018. Enfin, également en février 2018, l’échange avec les professionnels qui œuvrent chaque jour auprès des familles a pris la forme d’un séminaire avec les travailleurs sociaux et médicosociaux de la Guadeloupe.
C’est l’ensemble des contributions faisant suite à cette large consultation qui permet aujourd’hui au Conseil Départemental de présenter un plan d’actions en faveur des familles ainsi que des résolutions visant à une refondation des politiques familiales en Guadeloupe.