Pointe-à-Pitre. Lundi 5 mars 2018. CMA. La Présidente du Conseil départemental, Josette BOREL-LINCERTIN, a pris acte
des engagements du Gouvernement dans le dossier de l’eau potable en Guadeloupe, après son entretien particulier samedi matin avec le secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Sébastien LECORNU et à l’issue de la réunion des élus guadeloupéens présidée samedi après-midi par la ministre des Outre-mer, Annick GIRARDIN.
Le Gouvernement, par la voix des deux ministres, a confirmé l’accompagnement déjà annoncé le 1 er février dernier à hauteur de 7,7 millions d’euros du Plan de travaux d’urgence 2018-2019 de 71 millions d’euros élaboré par les collectivités de Guadeloupe et qui sera conduit par le Département et la Région.
La Présidente du Département observe toutefois que le Gouvernement n’a confirmé aucun engagement financier supplémentaire quant au programme pluriannuel de réfection des infrastructures qui devra être engagé parallèlement aux travaux d’urgence et qui a été évalué à environ 600 millions d’euros. Les 400 millions d’euros annoncés par le président de Région n’ont ainsi pas été confirmés.
Josette BOREL-LINCERTIN accueille favorablement la proposition d’appui technique de l’Etat formulé par Sébastien LECORNU via une mission d’ingénierie du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) étant cependant entendu que le pilotage des travaux devra s’effectuer au niveau local, la Guadeloupe disposant des talents et des compétences nécessaires pour mener à bien la rénovation de ses infrastructures.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.